Nous avons l’immense joie de vous annoncer le palmarès de l’édition 2022 des Trophées de la Comédie Musicale qui s’est déroulé le 20 juin au Casino de Paris ainsi que l’ouverture de notre boutique éphémère grâce à laquelle vous pourrez acheter des goodies en souvenir de la 4ème cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale. Merci à tous nos partenaires et donateurs qui ont participé à notre campagne de crowdfunding , ainsi qu’à tous les bénévoles et contributeurs de la création de cette remise de trophées sous format de spectacle musical : vivement l’année prochaine !

Panel 1

Les Lauréats 2022

 Trophée de la Comédie Musicale

Les Producteurs

Trophée de la Revue ou Spectacle Musical

Merci Francis – Les Coquettes

Trophée de la Reprise

Le Roi Lion

Trophée de la Comédie Musicale Jeune Public

Odyssée : la conférence musicale

Trophée de l’Artiste Interprète Féminine

Marina Pangos – Exit

Trophée de l’Artiste Interprète Masculin

Benoît Cauden – Les Producteurs

Trophée du Second Rôle Féminin

Céline Espérin – Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?

Trophée du Second Rôle Masculin

Andy Cocq – Les Producteurs

Trophée de l’Artiste Révélation Féminine

Elodie Menant – Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?

Trophée de l’Artiste Révélation Masculine

Guillaume Sentou – Le Tour du monde en 80 jours

Trophée du Collectif de Spectacle Musical

RB Dance Company – Stories

Trophée de la Mise en Scène de Comédie Musicale

Alexis Michalik – Les Producteurs

Trophée du Livret de Comédie Musicale

Stéphane Laporte et Gaétan Borg – Exit

Trophée de la Partition de Comédie Musicale

Cyril Taieb, Les Coquettes, Alex Corson, Dominique Mattei, Simon Autain, Emmanuel Moire, Emmanuel Rodier et Alex Finkin – Merci Francis – Les Coquettes

Trophée de l’Adaptation de Comédie Musicale

Nicolas Engel – Les Producteurs

Trophée de la Chorégraphie de Comédie Musicale

Romain Rachline Borgeaud – Stories

Trophée de la Scénographie de Comédie Musicale

Federica Mugnai, Jipanco et Alex Hardellet – Stories

Trophée de la Création Costumes de Comédie Musicale

Sylvain Rigault – Charlie et la Chocolaterie

Trophée du Public

Les Franglaises

Trophée d’Honneur

Festival Bruxellons !

Panel 2

Notre partenariat avec le Fonds Globale Philantrophie

Le Fonds Globale Philanthropie soutient la cérémonie 2022 des Trophées de la Comédie Musicale : ensemble, nous nous faisons un devoir de contribuer à la promotion du genre pour le délivrer définitivement des clichés qui l’accablent depuis trop longtemps, mettre en évidence sa variété, et soutenir la professionnalisation dont il jouit un peu plus chaque jour.

Notre partenariat avec le Fonds Globale Philanthropie permet de vous adresser sur une simple demande un reçu fiscal qui ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu net imposable. Globale Philanthropie garantit que 85 % de la part des dons seront consacrés à la mission.

Ce qui nous a convaincu de travailler avec ce fonds : le Fonds Globale philanthropie soutient le combat que mènent des hommes et des femmes au sein d’organisations d’intérêt général au service du bien commun face aux grandes problématiques auxquelles est confrontée l’humanité : pauvreté, malnutrition, discrimination, violences conjugales, maltraitance animale, réchauffement climatique, risques environnementaux, etc…

Votre générosité est essentielle. Aidez-nous à participer à la reprise du spectacle musical sur nos scènes et au retour de ses artistes qui nous font rêver. Pour faire un don, cliquez ici :

Faire un don

Pour en savoir plus sur le Fonds Global Philanthropie, c’est par ici !

Panel 3

Qui sommes-nous ?

Dossier de presse

Les Trophées de la Comédie Musicale sont administrés par l’association de loi 1901 à but non-lucratif du même nom. Journalistes, blogueurs et professionnels du spectacle vivant sont à l’initiative de ce projet, et tous œuvrent à la promotion de la comédie musicale à travers une des six entités fondatrices :

Broadway à Paris est une chaîne YouTube et une page Facebook qui ont pour thème les comédies musicales de tous types. Présentées par Mika, on y suit l’actualité de la comédie musicale, du théâtre musical et des spectacles musicaux et on y découvre des interviews d’acteurs, de metteur en scène, de compositeurs, de paroliers… de certaines comédies musicales à l’affiche à Paris et ailleurs. Créée il y a 3 ans, elle doit sa popularité à sa spécificité : la vidéo et les lives (+ de 450.000 vues au total)..

Kryzensha est une compagnie qui s’exprime tant par la production et les créations originales, que par des projets audiovisuels variés. Elle promeut la comédie musicale en proposant des spectacles professionnels et elle collabore avec des municipalités dans le cadre de leur mission d’éducation artistique et culturelle, en organisant des ateliers créatifs où les enfants et adolescents créent des spectacles autour de chansons existantes ou réalisent des films en passant devant et derrière la caméra.

Musical Avenue est depuis 2009 un des principaux sites webs de référence consacrés à l’actualité du théâtre musical. Au travers de news, critiques, interviews et dossiers publiés quotidiennement, le site s’attache à promouvoir les comédies musicales sous toutes leurs formes. Grâce à une approche didactique et accessible, l’équipe œuvre à sensibiliser et informer le public francophone enfin friand de ce genre en plein essor.

Musidrama est une structure transversale spécialisée dans le théâtre musical (direction artistique Samuel Sené) : compagnie produisant des spectacles musicaux, orchestre 100% dédié regroupant les meilleurs instrumentistes du genre, solution évènementielle pour les entreprises, ainsi qu’ateliers pédagogiques et masterclass pour les professionnels, étudiants ou juste passionnés.

Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse dans les années 1980 et 1990. Il met fin à sa carrière en 1997 et se consacre aux recherches sur Broadway qu’il avait entamées à New York. Il devient conférencier sur l’histoire de la comédie musicale au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie de Paris, et a écrit les ouvrages Histoires de comédies musicales (Ipanema, 2010) et Hello, Broadway! (Ipanema, 2017). Il est également jury et directeur de mémoires d’écoles et d’universités

Regard en Coulisse, fondé en 1999, est le premier web magazine consacré au théâtre musical et à la comédie musicale. Site de référence, animé par une vingtaine de bénévoles à Paris, Londres ou Montréal, il couvre depuis vingt ans l’actualité des spectacles. Castings, reportages, critiques… le site est un incontournable pour les passionnés et les professionnels, recueillant notamment les confidences des plus grands : Claude Michel Schönberg, Cameron Mackintosh, Pasek & Paul…

Panel 4 Placeholder