Panel 1

La cérémonie

Panel 2

Les lauréats

Retrouvez l’intégralité des remises de Trophées sur notre chaîne YouTube.

Trophée de la Comédie Musicale

Oliver Twist – Le Musical

Trophée du Public

Résiste

Trophée de la Revue Musicale

Les Franglaises – Le Viens-Retour

Trophée de la Reprise de Comédie Musicale

Les Fiancés de Loches

Trophée de la Comédie Musicale Jeune Public (ex-æquo)

I Love Perrault

Petit Ours Brun – Le spectacle !

Trophées d’Honneur

42nd Street au Théâtre du Châtelet

Les Funambules

Trophée de l’Artiste Interprète Féminine

Prisca Demarez • Oliver Twist – Le musical

Trophée de l’Artiste Interprète Masculin

David Alexis • Priscilla, Folle du désert – La comédie musicale

Trophée de l’Artiste Révélation Féminine

Charlotte Ruby • La Poupée Sanglante

Trophée de l’Artiste Révélation Masculine (ex-æquo)

Alexandre Jérôme • La Poupée Sanglante

Nicolas Motet • Oliver Twist – Le musical

Trophée de la Mise en scène de Comédie Musicale

Ladislas Chollat • Oliver Twist – Le musical

Trophée du Livret de Comédie Musciale

Gaëtan Borg & Stéphane Laporte • 31 – Comédie (musicale)

Trophée de la Partition de Comédie Musicale

Shay Alon & Christopher Delarue • Oliver Twist – Le musical

Trophée de la Chorégraphie de Comédie Musicale

Malik le Nost • Saturday Night Fever – Le spectacle musical

Trophée de la Scénographie

Nathalie Cabrol, Emmanuelle Roy, Alban Sauvé & Jean-Daniel Vuillermoz • Oliver Twist – Le musical

Panel 3

Nos parrains

Pour cette toute première édition des Trophées de la Comédie Musicale, nous avons la chance d’être soutenus par un duo d’artistes talentueux habitués des comédies musicales, sur scène et à l’écran : Anaïs Delva (La Reine des Neiges ; Spamalot ; Roméo et Juliette) et Andy Cocq (Starmania ; Le Soldat Rose ; Irma la Douce).

Retrouvez leurs biographies complètes dans notre dossier de presse.

Avec le soutien de

           

et

Panel 4

Qui sommes-nous ?

Les Trophées de la Comédie Musicale sont administrés par l’association de loi 1901 à but non-lucratif du même nom. Journalistes, blogueurs et professionnels du spectacle vivant sont à l’initiative de ce projet, et tous œuvrent à la promotion de la comédie musicale à travers une des six entités fondatrices :

Broadway à Paris est une chaîne YouTube et une page Facebook qui ont pour thème les comédies musicales de tous types. Présentées par Mika, on y suit l’actualité de la comédie musicale, du théâtre musical et des spectacles musicaux et on y découvre des interviews d’acteurs, de metteur en scène, de compositeurs, de paroliers… de certaines comédies musicales à l’affiche à Paris et ailleurs. Créée il y a 2 ans, elle doit sa popularité à sa spécificité : la vidéo et les lives (+ de 250.000 vues au total).

Kryzensha est une compagnie qui s’exprime tant par la production et les créations originales, que par des projets audiovisuels variés. Elle promeut la comédie musicale en proposant des spectacles professionnels et elle collabore avec des municipalités dans le cadre de leur mission d’éducation artistique et culturelle, en organisant des ateliers créatifs où les enfants et adolescents créent des spectacles autour de chansons existantes ou réalisent des films en passant devant et derrière la caméra.

Musical Avenue est depuis 2009 un des principaux sites webs de référence consacrés à l’actualité du théâtre musical. Au travers de news, critiques, interviews et dossiers publiés quotidiennement, le site s’attache à promouvoir les comédies musicales sous toutes leurs formes. Grâce à une approche didactique et accessible, l’équipe œuvre à sensibiliser et informer le public francophone enfin friand de ce genre en plein essor.

Musidrama est une structure transversale spécialisée dans le théâtre musical (direction artistique Samuel Sené) : compagnie produisant des spectacles musicaux, orchestre 100% dédié regroupant les meilleurs instrumentistes du genre, solution évènementielle pour les entreprises, ainsi qu’ateliers pédagogiques et masterclass pour les professionnels, étudiants ou juste passionnés.

Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse dans les années 1980 et 1990. Après avoir mis un terme à sa carrière en 1997, il se consacre aux recherches sur Broadway qu’il avait entamées, à New York, au début des années 80. Il devient conférencier sur l’histoire de la comédie musicale au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie de Paris, et a écrit l’ouvrage Histoires de comédies musicales (Ipanema, 2010). Il est aussi jury et directeur de mémoires d’écoles et d’universités.

Regard en Coulisse, fondé en 1999, est le premier web magazine consacré au théâtre musical et à la comédie musicale. Site de référence, animé par une vingtaine de bénévoles à Paris, Londres ou Montréal, il couvre depuis vingt ans l’actualité des spectacles. Castings, reportages, critiques… le site est un incontournable pour les passionnés et les professionnels, recueillant notamment les confidences des plus grands : Claude Michel Schönberg, Cameron Mackintosh, Pasek & Paul…